– BOLSTER –

GUIDE D’UTILISATION

Découvrez comment utiliser un bolster de yoga

l’essentiel

Un bolster de yoga, c’est quoi ?

Cet accessoire, généralement utilisé pour la pratique du yoga, est un précieux allié pour se détendre, respirer et soulager les douleurs du dos (hello les télé-travailleurs !). Utiliser un traversin de yoga permet également de rendre les postures plus accessibles et plus faciles pour les personnes qui n’ont peut-être pas l’équilibre, la force ou la flexibilité nécessaire.

Rempli de balles d’épeautre, le bolster reste ferme et souple pour plus de confort et son zip intérieur vous permet d’ajuster son remplissage selon votre morphologie et votre souplesse.

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EXEMPLES DE POSTURES :

Voici des exemples non-exhaustifs qui peuvent vous donner des idées quant à l’utilisation d’un bolster de yoga. Selon le type de yoga que vous pratiquez, vous pourrez en découvrir de nombreuses autres !

POSTURE 1

Ouverture du coeur

Asseyez-vous à l’avant du bolster en l’éloignant légèrement des fessiers. Tout en déroulant votre dos et votre abdomen, couchez-vous dessus de sorte que votre bolster de yoga soit placé le long de votre colonne vertébrale. Vos jambes peuvent être allongées, pliées ou en papillon. Quant à vos bras, placez-les le long du corps.

Cette posture favorise l’ouverture de votre abdomen et de votre cage thoracique ainsi que le travail de la souplesse de votre dos et l’amélioration de la digestion.

POSTURE 2

Détente

Cette posture ressemble beaucoup à la précédente. La différence ? Ajoutez une brique de yoga ou deux sous votre bolster pour le surélever. Vous pouvez également placer un zafu ou une couverture épaisse.

Cette posture permet de vous détendre et vous concentrer sur votre respiration.

 

POSTURE 3

Jambes lourdes

Allongez-vous au sol, les jambes tendues vers le haut contre un mur ou sans, selon votre aisance, et placez votre bolster sous votre bassin.

Cette posture va améliorer le retour veineux dans vos jambes afin de soulager les lourdeurs inconfortables mais également relaxer le bas de votre dos.

 

POSTURE 4

Étirements doux

Mettez-vous sur les genoux en veillant à les écarter tout en joignant vos orteils. Positionnez le bolster entre vos jambes et allongez-vous sur le ventre en étirant votre colonne vertébrale. Enfin, placez vos bras vers l’avant.

Cette posture permet de vous détendre et de vous étirer sans risque de blessures.

POSTURE 5

Savasana

Placez votre traversin de yoga sous vos genoux et allongez vous sur votre tapis de yoga. Laissez les bras le long du corps et relâchez les tensions du corps.

Cette posture permet de détendre vos jambes et le bas de votre dos sans vous blesser.

Comment entretenir son bolster ?

Pour assurer une longue vie à son bolster de yoga, mieux vaut le chouchouter. Je vous explique comment !

Lavage

Main / Machine

Votre bolster de yoga est déhoussable : vous pouvez laver la housse extérieure à la main ou en machine (cycle doux).

Garnissage

Ajustez la fermeté

Si votre bolster vous paraît trop ferme ou pas assez, à l’aide du zip situé sur la housse intérieur, ajustez la hauteur en enlevant ou ajoutant des balles d’épeautre.

durabilité

Évitez l’humidité

Les balles d’épeautre qui garnissent les bolsters de yoga craignent l’humidité. C’est pourquoi il est préférable de garder votre bolster au sec.

Des questions ?

Vous pouvez me contacter pour tout complément d’information 🙂

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