LA MARQUE

Me contacter boutique en ligne

Vous trouverez ici un univers à votre mesure, créé pour faciliter votre pratique quotidienne de la méditation et du yoga.

Les Barbaries propose du matériel de yoga, de méditation et de relaxation fait main qui s’inscrit dans une démarche engagée et éco-responsable.

Avec Les Barbaries, je souhaite offrir aux personnes en quête de bien-être des accessoires de méditation et de yoga pratiques, esthétiques, respectueux de l’environnement et éco-responsables.

En créant Les Barbaries, notre volonté est de valoriser :

les circuits courts avec des matières première « propres », locales et triées sur le volet
le savoir-faire artisanal français
le retour à une production consciente et respectueuse de l’humain

Notre démarche

Chez Les Barbaries, nous respectons profondément la nature et l’humain. Ainsi, nous faisons un travail de longue haleine pour trouver des matières premières certifiées bio ou Oeko-Tex provenant à 90% des cas d’entreprises et acteurs français.

en savoir +
eye pillow coussin yeux lavande lin les barbaries

fabrication artisanale & française

Nous avons à coeur de proposer du matériel de yoga et des accessoires de méditation pensés et cousus localement.

Ainsi, tous les coussins de la marque sont réalisés soit à Toulouse par Barbara, la créatrice, dans son atelier, soit à Pau (1h45 de Toulouse), par une équipe de couturière expérimentées.

Pourquoi avoir délégué une partie de la fabrication ?

Depuis le lancement de la marque, Barbara réalisait tout, toute seule : conception, création, fabrication, communication, gestion, promotion etc.

Les commandes se faisant plus nombreuses au fil des jours, il était impossible de maintenir ce rythme tout en maintenant la qualité de service exigée par la créatrice.

Il était donc temps de prendre les bonnes décisions !

J’ai décidé en janvier 2021 qu’il fallait que je délègue une partie de la production à une équipe de couturières. L’objectif : dégager du temps pour créer et concevoir de nouveaux produits et surtout, aller à la rencontre de mes client.e.s.

Et c’est dans cette logique du « fait local », que Barbara s’est tournée vers un atelier de conception et fabrication proche de Toulouse de manière à limiter les durées de transport et maintenir un lien humain.

Garnissage local et biologique

Un travail colossal a été effectué pour trouver un fournisseur de cosses d’épeautre et de lin qui cultivait ses terres en bio, le tout dans les environs de Toulouse. Et c’est dans le Gers que nous avons trouvé notre perle rare : un agriculteur qui cultive plusieurs céréales et notamment l’épeautre et le lin dans le respect des traditions anciennes.

d’où proviennent nos tissus ?

Nous faisons un travail approfondi et quotidien afin de trouver des matières premières propres, éco-responsables et le plus possible locales.

A nos débuts, nous achetions nos tissus dans les magasins textiles comme Mondial Tissus, Tissus+ et autres boutiques sur Toulouse et ses environs. 

Aujourd’hui, nous travaillons directement avec des maisons d’édition de tissus. Nous comptons parmi celles-ci des grandes maisons françaises comme Maison Thevenon et d’autres localisées dans le Nord et le Sud-Ouest de la France et enfin nous avons un fournisseur au Pays-Bas.

LES LABELS ET CERTIFICATIONS

Lorsque Barbara a créé Les Barbaries, elle s’est engagée à n’utiliser que des tissus dits « propres ». C’est à dire des tissus qui respectent le plus possible l’environnement et la santé de ses clients.

Pour moi, ça va de paire : un coussin que l’on utilise pour se faire du bien se doit d’être impeccable tant dans les matériaux qui le composent que dans son processus de fabrication.

Ainsi, vous trouverez souvent sur nos fiches produits ou sur le blog les mots « certifié Oeko-Tex » ou « certifié BIO GOTS ». On vous explique ce que cela signifie.

LABEL OEKO-TEX :

Ce label est un label écologique international créé un 1992 pour les textiles (fibres naturelles et synthétiques). Il certifie que le produit fini ne contient aucune substance nocive pour la santé et pour l’environnement : ni pesticides, ni métaux lourds.

LABEL BIO GOTS :

Le label GOTS est un label international créé en 2002 pour le textile biologique. Ce label assure respect de l’environnement, conditions humaines dignes et certifie que les tissus n’atteignent pas la santé de ceux qui l’utilise.

Transparence des prix

Nos prix sont calculés au plus juste car nous tenons à ce que chacun soit respecté : nos clients, nos fournisseurs et Barbara, la créatrice de la marque.

Ainsi, nous n’appliquons pas des marges surdimensionnées à nos produits et nous respectons les prix annoncés par nos fournisseurs, notamment par nos agriculteurs pour qui la réalité du terrain est bien loin de ce que nous imaginons.

 

 

 

 

 

 

ce qui fait la Différence de prix entre les coussins

Tissus utilisés

Le velours et le jacquard sont plus chers que le coton par exemple.

Taille du coussin

Un bolster est 3x plus gros qu’un zafu. Il faut donc le rembourrer davantage.

Temps de fabrication

Coudre un eye pillow est 6 fois plus rapide que coudre un bolster.

Emballages réutilisables

Dans notre logique éco-responsable, nous valorisons au maximum les emballages réutilisés et réutilisables. Les cartons d’expédition qui accompagnent vos colis sont récupérés dans les magasins alentours !

housse protection éco-responsable cousue à la main france

Barbara, la fondatrice

Travailler avec mes mains, que ce soit pour coudre, bricoler ou planter des fleurs, me reconnecte à mon essence. Je trouve aujourd’hui mon équilibre professionnel en mêlant nature, travaux manuels et entrepreneuriat. Les accessoires de yoga et de méditation que je crée en sont le résultat.

Contacter