Bolster et eye pillow : 2 accessoires merveilleux pour le Yin yoga

Juliette Marchal est enseignante de Yin yoga depuis 2019 et elle propose systématiquement à ses élèves d’utiliser de nombreux accessoires pour la pratique de ce style de yoga si particulier… Et parmi ses favoris : le bolster et l’eye pillow. Elle nous explique pourquoi !

Qu’est-ce que le Yin yoga et qu’est ce qui le rend unique ?

Le Yin yoga est une pratique très méditative, dérivée de la médecine traditionnelle chinoise et du Taoïsme. C’est en quelques sortes une séance d’acupuncture en mouvement qui, à l’aide de postures spécifiques tenues très longtemps immobiles, sollicite les méridiens (canaux d’énergie) que l’on connait en médecine traditionnelle chinoise. Dans cette pratique, minute après minute, le corps se détend et fond sur le sol… ou sur les accessoires que nous avons à proximité !

Pourquoi et comment utiliser un bolster en Yin yoga ?

Le bolster, ce gros traversin semi-rigide est un accessoire de choix dans la pratique du Yin yoga. Il permet de démarrer les postures en douceur, de gérer leur intensité. Il peut être placé sous le bassin dans les postures assises, comme un siège, mais également sous le dos pour favoriser l’ouverture de la cage thoracique, dans la posture du papillon allongé par exemple.

Le yogi (homme qui pratique le yoga) ou la yogini (femme qui pratique le yoga) aura beaucoup d’intérêt à placer son front ou son buste sur le bolster dans les postures de flexion vers l’avant, comme le papillon, la chenille ou encore la libellule. Et évidemment, quoi de mieux que la posture de relaxation finale, Savasana, avec un bolster placé sous les genoux pour une détente totale ?

Quels sont les avantages d’un Eye pillow en Yin yoga ?

Un des effets recherchés du yoga est de stopper les fluctuations du mental (qui ne nous permettent pas d’être au clair avec nous-mêmes) et ainsi de nous offrir une vie alignée avec nos aspirations profondes. Il ne s’agit pas d’arrêter de penser, ce qui serait évidemment vain ! L’idée est plutôt de canaliser l’esprit afin d’éviter les ruminations, les doutes, les projections, les suppositions, etc.

En Yin yoga, nous travaillons sur l’unité corps-esprit-respiration, qui permet une plus grande présence à nous-même. Parfois, nos sens empêchent de nous centrer sur nous-mêmes : une lumière trop vive, trop de bruit ou d’agitation, etc. Utilisé en posture de relaxation (Savasana), allongé sur le dos, l’eye pillow, ce petit coussin pour les yeux, permet un recentrage total sur nos sensations, notre for intérieur. C’est un accessoire de choix extrêmement relaxant. Légèrement et très justement lesté, il permet une détente des yeux et des paupières pour une relaxation encore plus profonde. De quoi laisser les pensées au placard… le temps d’un cours…au moins !

Retrouvez Juliette Marchal :
• sur son site internet juliettemarchalyoga.com
• sur les réseaux sociaux @juliettemarchalyoga

Crédit photos : Claire Gaillard Photographie & Lulubellelule