Marie Fayard, enseignante de yoga et passionnée du mouvement
Il m’aura fallu attendre la rentrée 2023 pour proposer ce format que j’ai en tête depuis un long moment. Je souhaitais donner la parole à une enseignante de yoga (et notamment de yin yoga) pour en apprendre davantage sur son parcours, sa pratique et les bienfaits du yin yoga.
Marie enseigne le yoga depuis 5 ans, après avoir eu plusieurs vies professionnelles. C’est à Montpellier qu’elle pose ses valises en 2019 et crée ATHOME, un studio de yoga en ligne. Marie est aussi l’une de mes premières clientes et c’est grâce aux réseaux sociaux que j’ai pu suivre son travail et les valeurs qu’elle partage quotidiennement.
De coach sportif à enseignante de yoga, en passant par commerciale
« D’aussi loin que je me souvienne, je suis une passionnée du mouvement. Petite je passais ma vie à faire de la gym dans la pelouse chez mes parents. Ensuite, j’ai beaucoup pratiqué la gym, la danse, puis je m’en suis éloignée pour me rapprocher du sport en général, et par la suite du fitness. Je suis devenue coach sportif à 20 ans et c’est quelques années plus tard seulement que j’ai croisé le chemin du yoga. Chemin que je n’ai plus quitté depuis. Aujourd’hui, j’aime mêler différentes activités, de la danse à la boxe, le yoga étant le liant, celui qui accompagne et équilibre tout le reste.
As-tu exercé un autre métier avant d’enseigner le yoga ?
J’ai travaillé en tant que coach sportif au début de ma vie professionnelle, activité que j’ai rapidement élargie, en me formant aux massages et aux soins esthétiques. J’ai eu mon salon de soin pendant plusieurs années avant de changer de vie (pour le sud) et de travailler comme commerciale pour une boîte de cosmétiques (j’adore les produits de beauté depuis toujours). Puis, le yoga…
Pourquoi être allée vers le yoga ?
Passionnée de mouvement depuis toujours, j’aime tester de nouvelles activités régulièrement. À l’époque, je ne cherchais pas particulièrement à faire du yoga, je ne savais pas ce que c’était. J’avais ma boutique d’esthétique (c’était en 2013) et une cliente un jour m’a dit « Marie je vous verrais bien faire du yoga, venez essayer ce soir ! ». Je passe les détails mais ça a commencé comme ça. La danse me manquait, j’étais curieuse. Je pensais juste essayer, mais le premier cours m’a tellement secouée que j’ai continué, en me demandant, « bordel qu’est-ce qu’il se passe avec le yoga pour que ça me bouleverse autant ? ».
5 ans de yoga puis le grand saut !
Après avoir eu ce coup de cœur pour le yoga, tu as voulu l’enseigner. Quelles formations as-tu suivie ?
En 2018, après 5 années de pratique assidue avec différents profs, j’ai fait ma première formation avec Mathieu Boldron, un 200h de vinyasa. J’ai ensuite fait une seconde formation initiale de 200h avec un organisme canadien. Puis j’ai complété avec de multiples modules : mobilité, yin yoga, postures avancées, pranayama, histoire et philo du yoga, anatomie et pédagogie, yoga et ayurvéda…
Tu as l’air d’avoir beaucoup de cordes à ton arc ! Quels types de yoga tu enseignes ?
Le vinyasa que j’adore parce qu’il est libre, fluide, qu’il me fait penser à la danse. Et le yin yoga pour son côté apaisant, équilibrant, assouplissant.
Le Yin Yoga, « une pratique de l’invisible »
Comment tu définirais le yin yoga ?
J’aime décrire le yin yoga comme une pratique de l’invisible. Rien de spectaculaire dans les postures, rien d’esthétique, pas d’objectif à atteindre, tout se passe à l’intérieur, dans les tissus et dans la tête. Et ça bouge en dedans !
Comment se déroule un cours de yin yoga ? Est-ce que tu mélanges plusieurs types de yoga dans la même séance ?
Mes cours de yin yoga durent une heure. Je commence par un léger échauffement articulaire avec du travail de mobilité fonctionnelle puis arrivent les postures de yin, dans lesquelles on s’installe pendant 2 à 5 minutes. Le yin reste le yin, je ne mélange pas avec un autre yoga car il est nécessaire de trouver l’immobilité pour atteindre un profond relâchement musculaire, condition importante pour profiter des bienfaits du yin yoga.
Les bienfaits du Yin Yoga
Quels sont les bienfaits du yin ?
C’est une pratique qui a de nombreux bienfaits, autant physiques que psychiques.
Il permet d’apaiser le système nerveux, ce qui induit une diminution du stress, une amélioration du sommeil et des capacités de concentration. Il permet de relâcher certaines tensions musculaires, nerveuses. Le fait de prendre le temps, d’avoir du temps, permet de connecter vraiment au corps, aux sensations, de développer une meilleure écoute du corps, de soi. L’action sur les tissus conjonctifs, par la tenue des postures pendant plusieurs minutes dans l’immobilité, permet de stimuler la production de collagène et d’élastine pour une meilleure hydratation et élasticité des articulations et des tissus de manière générale. Le yin yoga est une pratique équilibrante de nos modes des vie très actifs, de nos autres activités physiques dynamiques.
A-t-on besoin d’un matériel particulier pour pratiquer le yin yoga ? Si oui, lequel ?
Tout ce qui est confortable à la maison, les coussins, couvertures, plaids, bouillottes et autres cocooningueries. Mais si je ne devais en choisir qu’un ce serait le bolster, le couteau-suisse du yin yoga 😊
Comment utiliser un bolster de yoga ?
Je l’utilise systématiquement en yin yoga, soit pour m’asseoir dessus, soit pour surélever ou soutenir une partie du corps. Il est utile pour ajuster les postures à son propre corps et aux besoins de chacun.
Quelle est ta posture favorite en yin ? Pourquoi ?
La posture de la banane (ou demi-lune) car j’adore la sensation d’ouverture sur les côtés du corps et le relâchement de tout l’arrière du corps sur le sol.
Se laisse porter par ses envies
Est-ce que tu pratiques quotidiennement pour toi-même ?
Oui et non. Ça dépend des jours, ça dépend des périodes. Il m’arrive de pratiquer tous les jours puis de ne plus pratiquer pendant plusieurs semaines. Je me laisse porter par les envies, et quoiqu’il arrive, je bouge.
Et par curiosité, est-ce que tu fais du sport en plus du yoga ou bien le yoga te suffit ?
J’ai repris la danse qui me manquait terriblement et je fais également de la boxe de façon plus ponctuelle !
Les dernières actualités :
Tu as mentionné précédemment que tu organisais également des retraites de yoga, as-tu des dates à partager ?
En effet, les deux prochaines retraites auront lieu en Provence à la fin du mois (septembre 2023), du 21 au 24 septembre (il reste 3 places), et du 28 septembre au 1er octobre (1 place restante), pour retrouver le calme après la tempête de la rentrée et prolonger l’été !
Plus d’infos sur toutes les retraites organisées par Marie : ici 🙂
« Aujourd’hui, j’aime mêler différentes activités, de la danse à la boxe, le yoga étant le liant, celui qui accompagne et équilibre tout le reste. »
— Marie Fayard, enseignante yoga pour le studio en ligne ATHOME