Avec Mon YOGA quotidien, cette professeure de yoga toulousaine veut lutter contre la sédentarité

Posture chat qui tire sur sa queue

Lucie Paimblanc est un électron libre. D’abord journaliste et blogueuse (sur l’alimentation, puis l’écologie), elle devient coach de vie en 2020, et professeure de yoga deux ans plus tard. En septembre 2023, elle lance sur YouTube Mon YOGA quotidien, une série de cours de yoga en vidéo de 5 à 20 minutes, accessibles gratuitement. Son objectif avec ce projet est d’aider les francophones à bouger plus et à respirer mieux. Rencontre avec cette coach holistique installée à Toulouse.

Lucie, pourquoi as-tu créé Mon YOGA quotidien ?

J’ai eu l’idée de Mon YOGA quotidien durant l’été 2021, alors que je m’étais lancé le défi de pratiquer tous les jours, même si ce n’était que 5 minutes. Je voulais sortir du cercle vicieux de l’inactivité physique, et ce challenge m’y a aidée. À cette époque, je passais au moins 35 heures par semaine devant un ordinateur, je travaillais de chez moi, et mon dos commençait à souffrir de ma sédentarité. Je ressentais le besoin de me remettre à bouger pour me muscler et m’assouplir.

J’ai réussi à me motiver à pratiquer seule de chez moi grâce à une application anglaise qui proposait des cours de yoga assez courts. J’ai très vite pratiqué tous les matins après le petit-déjeuner, seule ou accompagnée de ma fille d’un an et demi qui adorait me suivre sur le tapis. Puis je me suis lancé le défi de faire 31 jours de yoga consécutifs pour m’assurer d’ancrer cette bonne habitude et pour aller plus loin dans les bénéfices du yoga. Cette discipline quotidienne m’a débarrassée de mes douleurs dans le dos et a développé mon intérêt pour le yoga que je ne pratiquais jusque-là qu’en studio depuis 2013. 

Un an plus tard, je suivais une formation pour être enseignante de vinyasa et yin yoga.

À quoi veux-tu que Mon YOGA quotidien serve ? Quelle est la mission de ce projet ?

En France, nous avons une vraie problématique de santé publique qui s’illustre notamment par la sédentarité. Un adulte sur trois* ne suit pas les recommandations officielles (30 min d’activité physique dynamique par jour), et chez les ados, on monte à deux sur trois. Tout ce qu’on a créé comme confort matériel (voitures, écrans…) nous conduit à de moins en moins utiliser notre corps, et ça pèse invariablement sur notre état de santé sur le court et le long termes.

Mon intention avec Mon YOGA quotidien est de redonner le goût aux Français·es de bouger chaque jour, et pour cela, je leur propose la technique des petits pas. Plutôt que de s’imposer de faire une heure d’activité physique par jour quand on a l’habitude de ne pas en faire du tout, je propose d’y aller crescendo, à travers une pratique qui nous plaît, et de s’accompagner avec bienveillance. La technique des petits pas est excellente pour créer une nouvelle habitude qui perdure sur le long terme. On ne cherche pas la performance de court terme mais plutôt des habitudes qui soutiennent notre vitalité sur le long terme.

* Source des données chiffrées : Onaps, observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité : https://onaps.fr/

Pourquoi est-ce que cette mission te passionne autant  ?

Depuis que je suis jeune, je m’intéresse à la santé. Ado, c’était la santé à travers l’alimentation, puis ça a été la santé de la planète que les humains détruisent… J’en suis arrivée à m’intéresser à la santé spirituelle et corporelle des individus, toujours en lien avec la nature et l’univers. J’ai constaté que pour la majorité d’entre nous (y compris moi), nous n’avons reçu aucune éducation sur ce qu’on pourrait appeler la santé préventive. La plupart d’entre nous dirons qu’on n’a pas de prise sur le fait de tomber ou pas malade, d’avoir ou pas mal au dos. Pourtant, toutes ces années de recherches et d’expérimentations me laissent croire le contraire. Notre corps est capable de nous garder en bonne santé et de nous guérir de bien des maladies, encore faut-il réapprendre à le faire fonctionner à ses pleines capacités.

Mon YOGA quotidien, et tout mon travail de manière générale est une invitation à choisir les lunettes à travers lesquelles on regarde le monde et sa propre vie, et à adapter nos habitudes pour qu’elles soient durables.

Technique respiratoire Nadi shodhana